Login

Le crédit d’impôt bio maintenu mais sans augmentation

Voté par l’Assemblée nationale et le Sénat, la hausse du crédit d’impôt pour l’agriculture biologique a finalement été retoqué par le gouvernement dans son budget soumis au 49.3.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une victoire… de courte durée. Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique ne sera finalement pas augmenté pour les années 2026 et 2027. Dans son projet de loi de finances soumis à l’Assemblée nationale ce mardi 20 janvier 2026, le gouvernement a décidé de supprimer la mesure parlementaire.

Elle avait pourtant été votée conjointement par les députés et sénateurs lors de la navette parlementaire. Mais le texte final, adopté par le biais du 49.3, ne tiendra pas compte de cette hausse. Révélée par nos confrères de Contexte, la série d’amendements retenus par le gouvernement pour le texte final contient en effet celui du député Julien Dive (Droite républicaine), qui souhaitait supprimer la hausse du crédit d’impôt. Le crédit d’impôt sera tout de même maintenu pour deux ans à hauteur de 4 500 €, soit jusqu’en 2028, signifiant une victoire en demi-teinte pour la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique).

« Le Gouvernement et le Premier ministre s’étaient engagés auprès de notre organisation à soutenir le vote transpartisan du Parlement sur le crédit d’impôt à 6 000 € sur trois ans. Nous attendons désormais des explications sur ce choix final surprenant et des garanties complémentaires, notamment le maintien de l’Agence bio et la relance du fonds Avenir bio, indispensables pour sécuriser la reprise et apporter de la stabilité aux producteurs bio », a réagi Loïc Madeline, coprésident de la Fnab dans un communiqué ce mercredi.

En 2024, près de 62 000 étaient engagés en agriculture biologique, soit 15 % des fermes françaises. Plus de la moitié serait concernée par le crédit d’impôt, estime la Fnab, auprès de La France Agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement